16 sept. 2012

Comment être heureux(se) avec ce travail qui me déprime?

Est-ce que je m'autorise à être heureux(se)?


Souvent dans le passé je me suis dit qu'avant de penser à moi, je devais faire ceci ou cela pour telle personne, ou pour telle raison, etc. Il arrivait souvent que l'heure d'aller dormir se faisait vivement sentir et non seulement je n'avais pas fait ce que j'avais tant envie de faire, mais je n'avais même pas accompli tout ce que je pensais devoir faire!

Quand on n'est pas heureux ? Comment est-on?
On est MAL-HEUREUX!
Et oui et souvent...
nous ne sommes même pas conscient d’être "mal-heureux". 
Pourquoi? Parce que nous en avons tellement l’habitude que cela nous paraît un état normal. L’éducation, le contexte social et religieux dans lequel nous nous développons nous a appris à soigner "notre image", "notre aspect social" que ce soit en famille (cela commence avec les parents), à l’école, au travail...

 
Salle à Manger du Manoir de Limoelou Saint Malo,

Cependant, j'aimerais vous poser une question:
- Etes-vous en mesure de donner des millions pour aider les enfants victime dans le monde?

Probablement que vous aimeriez bien pourvoir agir ainsi et soulager les enfants souffrants, mais vous ne le pouvez pas si vous devez veiller scrupuleusement à votre budget pour joindre les deux bouts.

La Vie vous a appris que vous ne pouvez donner que ce que vous avez, n'est-ce pas?

Alors, comment pouvez-vous rendre les gens qui vous sont chers Heureux si vous ne l’êtes pas vous-même? C'est simplement IMPOSSIBLE! Vous ne pouvez pas les tromper, ils ressentent votre fatigue, votre désappointement, etc. Même votre animal de compagnie sait parfaitement si vous êtes heureux ou malheureux!

Voilà pourquoi vous devez commencer par faire ce qui vous rend Heureux! Lorsque vous êtes Heureux, vous rayonnez de bonheur, vous répandez le bonheur autour de vous. Quand vous êtes ainsi les autres autour de vous ressentent votre Bonheur et deviennent plus Heureux encore!

Oui, mais comment? Comment faire si je dois aller au bureau faire ce travail qui me déprime et que je ne peux pas démissionner si je veux continuer à payer mes factures?

Quand j’étais jeune, j'ai fait du recrutement de personnel pour un cabinet genevois. C’était une période de plein emploi. Un recrutement réussi, ce n'est pas seulement trouver la personne qui a les qualités techniques pour remplir une fonction, c'est aussi veiller à ce que cette personne s’intègre bien dans l’équipe, dans la société qui va la recruter. Si le contrat de travail était rompu dans les six premiers mois je devais, gratuitement, remplacer la personne dans l'entreprise cliente. Sans parler de la situation de l’employée elle-même.

Malgré tout, il y avait peu de personnes qui étaient heureuses de leur emploi très longtemps. A plus ou moins long terme quand je croisais à nouveau ces personnes elles étaient sujettes à un effet de lassitude, de désenchantement.

Le plus extraordinaire c'est que l'histoire était toujours la même. Vous la connaissez peut-être!
J'ai reconnu cette trame dans tous les scénari de la Vie. Même: dans des situations aussi diverses que les relations amoureuses, l'achat d'une maison ou appartement, celui d'une nouvelle voiture, etc.
Le ciel, l’océan vus d'Aleth...


Au début la concentration de la personne se fait sur ce qu'elle aime! Puis l'extraordinaire, au quotidien, devient de moins en moins extraordinaire au fil des jours, jusqu'à ce qu'il soit ordinaire. Nous avons donné naissance à de nouveaux rêves et nous désirons les atteindre. Je vous dirai même que c'est parfait. Mais pour les atteindre vous devez être HEUREUX et plus vous serez HEUREUX plus vous les atteindrez rapidement!

Regardez un peu en arrière seulement pour vous remémorer vos moments de bonheur, la joie qui fut votre quand vous avez mis votre signature sur votre contrat d'engagement pour ce nouveau travail, ou sur le chèque pour concrétiser votre achat. Vous y êtes? Fermez les yeux quelques instants, revoyez ces scènes. Appréciez les émotions de joie que vous ressentez en actualisant ces souvenirs.

Prenez un papier et un crayon et notez ce que vous ressentiez, les rêves que vous développiez!

Demain, quand vous penserez à nouveau à ces moments ou vous étiez heureux de commencer ce nouveau travail, cette nouvelle relation, cette nouvelle expérience... ajoutez les idées joyeuses qui vous viennent à l'esprit.

La prochaine fois nous verrons comment utiliser ce que vous avez noté pour avancer vers votre "Ardent Désir"! Pour trouver le BONHEUR!

A bientôt,

1 commentaire:

  1. Voici Un message plein de bon sens et qui ne demande qu'à être pratiqué,la suite sera encore plus intéressante.

    Merci

    RépondreSupprimer