12 sept. 2012

29ème jour Sans Critique Négative!



"Chance, malchance, qui peut le dire?"


"Seul l'arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c'est dans cette lutte que ses racines, mises à l'épreuve, se fortifient". - Sénèque


Saint Malo (la ville à l’intérieur des remparts) fut détruite à 80% en août 1944. Les habitants furent prévenus et purent quitter la ville fortifiée avant le bombardement.


Dimanche dernier des personnes d'un certain âge parlant de cette époque me dirent Tout de même ce fut une chance!


Pourquoi? Parce que Saint Malo à l’époque...
était très insalubre. L’hôpital et la Prison furent reconstruits à l’extérieur des remparts, les rues furent élargies, etc..


Saint Malo de nuit,


Quand je regarde en arrière, par-dessus mon épaule, je me rends compte que ce que j'ai cru être les plus horribles cadeaux de la vie, furent en réalité de véritable joyaux de l'existence. Une observation encore un peu plus fine de mon parcours personnel me montre que toutes les expériences que j'ai vécues correspondent soit à ce que j'ai intensément redouté, soit à ce que j'ai ardemment désiré!


Personne ne peut vous empêcher de réaliser quoi que ce soit si vous ne leur permettez pas vous-même de vous en empêcher!


Ne leur consacrez, ni intérêt, ni attention et vous constaterez qu'ils sont impuissants.


Mais si vous essayez de les faire changer d'avis, de leur expliquer pour quelles raisons ce que vous désirez vous sera profitable: c'est vous qui roulerez au tapis et ils vous vaincront.


D’où la nécessité d'avoir FOI en nous-même et en ce que nous entreprenons. Le doute est une croyance négative. Il s'agit de l'aspect négatif de la FOI, rien d'autre! Quant à l’échec il n'existe pas tant qu'on persévère vers notre but, notre "Ardent Désir". Rien de valeur ne peut-être réussi au premier essai.


Thomas Edison inventa le filament de la lampe à incandescence après 999 "échecs". Ou plutôt, comme il le disait il avait recensé 999 manières qui ne fonctionnaient pas. Son génie inventif n'est pas moins réel!


Transformez vos difficultés en réussites, cherchez ce qu'elles vous apprennent, où elles peuvent vous conduire. Venez partager vos expériences ici, vous serez tous bienvenu!


Ne pas critiquer négativement quoi que ce soit depuis 29 jours consécutifs me régénère. Je suis plus clame, j'ai une perception différente sur de nombreux sujets et situations et je ressens un grand bien-être.


"Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors". - Rabindranàth Tagore


Voici une histoire que vous connaissez certainement:


"Chance, malchance, qui peut le dire?"



Il y avait, dans un village, un homme très pauvre qui avait un très beau cheval.
Le cheval était si beau que les seigneurs du château voulaient le lui acheter, mais il refusait toujours.
"Pour moi ce cheval n'est pas un animal, c'est un ami. Comment voulez-vous vendre un ami?", demandait-il.
Un matin, il se rend à l'étable et le cheval n'est plus là.
Tous les villageois lui disent : "On te l'avait bien dit ! Tu aurais mieux fait de le vendre, maintenant, on te l'a volé... quelle malchance!"
Le vieil homme répond : "Chance, malchance, qui peut le dire?"
Tout le monde se moque de lui. Mais 15 jour plus tard, le cheval revient, avec toute une horde de chevaux sauvages.
Il s'était échappé, avait séduit une belle jument et rentrait avec le reste de la horde.
"Quelle chance!" disent les villageois.
Le vieil homme et son fils se mettent au dressage des chevaux sauvages.
Mais une semaine plus tard, son fils se casse une jambe à l'entraînement.
"Quelle malchance!", disent ses amis. "Comment vas-tu faire, toi qui est déjà si pauvre, si ton fils, ton seul support, ne peut plus t'aider!"
Le vieil homme répond : "Chance, malchance, qui peut le dire?"
Quelques temps plus tard, l'armée du seigneur du pays arrive dans le village, et enrôle de force tous les jeunes gens disponibles.
Tous les jeunes... sauf le fils du vieil homme, qui a la jambe cassée.
"Quelle chance tu as, tous nos enfants sont partis à la guerre, et toi tu es le seul à garder avec toi ton fils. Les nôtres vont peut-être se faire tuer..."
Le vieil homme répond : "Chance, malchance, qui peut le dire?"
D’après Hoài-Nam-Tu


A demain, Sans Critique négative!! ;))





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire