16 août 2012

2ème jour : Sans Critique !



Deuxième jour : Sens de Critiquer


Critiquer implique de porter un "jugement!"

Pourquoi porter un jugement?
Qu'est-ce que le jugement apporte?
Qu'elle est la valeur du jugement?

Penchons nous sur le sens de "critiquer", l'onglet "Lexicographie" du dictionnaire CNTRL indique:

"CRITIQUER", verbe trans.A.− [La critique est un examen raisonné, objectif, qui s'attache à relever les qualités et les défauts et donne lieu à un jugement de valeur]
1. Emploi abs. Exercer son intelligence à démêler le vrai du faux, le bon du mauvais, le juste de l'injuste en vue d'estimer la valeur de l'être ou de la chose qu'on soumet à cet examen. [...]

l'onglet "Synonimie" nous indique: Blâmer, condamner, réprimander, tancer, attaquer, vilipender, médire, dénigrer, censurer, discréditer, flageller, reprocher, éreinter, abîmer, maltraiter, vitupérer, flétrir, esquinter, désapprouver, discuter, déprécier, examiner, réprouver, stigmatiser, épiloguer, sermonner, rudoyer, gloser, accuser, éplucher, mordre, incriminer, fronder, faire le procès de, démolir, décrier, déchirer, analyser, arranger, chicaner, clabauder, contredire, contrôler, trouver à redire, semoncer, satiriser, reprendre, nier, juger, houspiller, grogner, fouetter, commenter, cingler, bêcher, avoir à redire, passer au crible, piquer, remontrer, sous-estimer, taper, parler contre, juger mal, jaser, improuver, descendre, chiner, blasonner, étudier

l'onglet "Antonymie" nous indique: Admirer, aduler, approuver, apprécier, congratuler, flatter, féliciter, louanger, louer, préconiser

Il semble que nous ayons beaucoup plus développé les synonymes de critiquer que les antonymes ;)

Quand je suis chez le marchand de glaces est-ce que je critique les glaces dont je n'aime pas les parfums? Ou est-ce que je me concentre sur le choix du parfum que je vais choisir anticipant le plaisir de savourer ma glace?

Est-ce que j'ai envie, est-ce que je désire conserver cette attitude pendant la journée ??

Je décide aujourd’hui de vivre ce que la vie m'offre sans critiquer!

2 commentaires:

  1. Il faut critiquer, c'est une exercice essentiel. Par contre il faut faire attention a ce qui nous pousse a critiquer. Le but de l'exercice est de construire, de se construire. Si notre but est uniquement de "blâmer, condamner, réprimander, tancer, attaquer, vilipender, médire, dénigrer, censurer", sans construire quoi que ce soit, sans proposer de solutions, il vaut mieux eviter.

    Alec

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alec pour examiner la critique sous cet angle !
      Bonne soirée :)

      Supprimer