25 août 2012

11ème jour Sans Critique Négative!

Ces filtres qui génèrent nos perceptions et notre comportement habituel.



"Tout est prêt à condition que votre esprit le soit" - William Shakespeare

A chaque instant nous sommes en présence de tellement de stimuli que nous ne pouvons pas donner notre attention à chacun. Nous avons mis en place des filtres. Ces filtres contrôlent automatiquement nos perceptions et notre comportement habituel.


Et cela veut dire que bien que je pense décider en toute connaissance et conscience: la plupart du temps je décide seulement en fonction de mes habitudes de pensées qui sont le résultat de mes croyances personnelles.


Nos filtres manipulent les informations. Leurs fonctions sont au nombre de trois : Ils suppriment, déforment, et généralisent. Nous ne remarquons pas la plupart d'entre elles parce qu'elles sont immédiatement supprimées.


Ils suppriment la quasi-totalité des informations que nous recevons. Notre cerveau reçoit à chaque instant des millions d'informations. Par exemple quand vous arrivez dans un lieu vous remarquez quelques-uns des détails visibles. Que voyez-vous? Que gardez-vous? Que supprimez-vous? Cela est le résultat de la manière dont vous utilisez vos filtres.


Quand vous êtes chez des amis,vous n'observez pas toutes les tâches du tapis, ou toutes les rayures du parquet, même si vos yeux captent ces informations. Et ce processus de filtrage est le même avec ce que vous entendez, touchez, etc.


Par exemple, nous avons tendance à supprimer ce qui n'est pas en accord avec ce que nous croyons. Pour faire exception, la preuve doit être énorme pour l'emporter sur notre tendance à supprimer automatiquement tout ce qui n'est pas en accord avec ce que nous croyions déjà sur un sujet.


Le temps nécessaire pour changer nos croyances est très variable. Cela peut être instantané ou prendre des semaines voir des mois dans certains cas.


Voilà deux points qui nous engagent à prendre du recul sur les situations, à observer, à ne pas nous laisser diriger par nos émotions et nos perceptions sans les remettre en cause.


  • Notre cerveau déverse des solutions chimiques dans notre organisme pendant une minute trente. Ensuite nous pouvons décider consciemment de nous calmer.
  • Nos filtres nous transmettent des informations qui correspondent à nos croyances.


Voilà déjà de quoi nous dispenser de critiques négatives! Nous verrons encore plus de détails concernant nos comportements demain.


Mon mari et moi continuons à progresser dans notre challenge et nous redoublons d'attention.


A très bientôt,




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire