17 nov. 2012

Et vous qu'auriez-vous compris?


Remettons-nous en question notre compréhension?


La phonétique interprétée par nos filtres peut nous offrir des résultats tout aussi hallucinants que délicieux!

Une amie m'a transmise cette jolie
"dictée", je ne connais pas l'auteur. Si vous le connaissez merci de me l'indiquer.


Une dictée sans fautes dictée par la maîtresse.

Dans la cuisine du vieux chalet.
Un ravioli, au fond d'un petit poêlon, réchauffe. Et il dore sous une couche de gruyère râpé. Le vieux chalet est bien tranquille. Pour le dîner, tout sera grillé, appétissant, fondant! Le fromage est posé sur un plat ravissant. Sans doute, et d'une bouchée, il sera avalé! Le saucisson, gras et bien tendre, sera coupé en rondelles. Et, servi sur un plateau, le chocolat bout. Le verser sera délicat et dangereux! D'un seul coup, il écume et gorge le chalet d'un bon et tranquille parfum.

La dictée, sans fautes écrite par François telle qu'il l'a entendue.

Dans la cuisine du vieux chat laid.
Un rat vit au lit, au fond d'un petit poêle long. Réchauffé, il dort sous une couche de gruyère râpé. Le vieux chat laid est bien tranquille: pour le dîner, tout ce rat, gris et appétissant, fond dans le fromage. Et posé sur un plat, ravi, sans s'en douter, d'une bouchée, il sera avalé! Le sot, si son gras est bien tendre, sera coupé en rondelles et servi sur un plat. Oh! le choc! holà! Bouleversé ce rat délicat est dangereux! D'un seul coup, il écume, égorge le chat laid d'un bond et tranquille, part. Fin


Je me souviens de nos enfants revenant des classes de maternelle et nous racontant des choses incompréhensibles. En général en parlant avec leur institutrice le lendemain matin nous rétablissions le sens. Cependant, nous avons connu une étrange histoire après le repas à la cantine ils écoutaient de belles chansons. Nous avons demandé quelle était la station écoutée. Il s'agissait de "POGO" et là, ni les institutrices, ni nous, avons réussi à savoir de quoi il s'agissait. A toutes nos hypothèses ils nous disaient en cœur, non non, c'est "POGO"!

Puis, un jour chez les grands-parents ils nous dirent regardez! Le poste de pépé a aussi "POGO" comme à l’école! ,"POGO" était un repère PO/GO, petites ondes, grandes ondes!

Mais nous adultes, combien de fois sommes-nous dans la situation de François ou celle de nos enfants revenant des classes de maternelle? Il est fort probable que nous n'en ayons pas toujours conscience:
Affirmons-nous "savoir"?
Remettons-nous en question notre compréhension?
Campons-nous sur nos positions, ou au contraire sommes-nous prêts à faire un peu de chemin ensemble?

Quand j’étais jeune et que je m'entêtais à soutenir un fait, mon mari me proposait de : "parier une tablette de chocolat!" Et chaque fois, il a gagné sa tablette de chocolat! C’était un peu comme une force contraire qui agissait en moi. La plupart du temps j’étais prête à accepter une vision différente de la situation. Néanmoins, chaque fois que je m’entêtais: Mon mari gagnait sa tablette de chocolat! Je vous assure que cela m'a beaucoup aidé à modifier mon comportement.

Re-examiner nos processus internes nous aide: à nous ouvrir à la détente, au bien-être!

Avez-vous vécu des expériences ou vos filtres sont passés de leur position de serviteurs à celle de maîtres de votre pensée? N’hésitez pas à commenter, à partager.

Je vous souhaite d’apprécier cette belle journée!

A bientôt,

3 commentaires:

  1. Très jolie histoire qui montre bien les difficultés de la communication.
    Merci Odette pour nous le rappeler.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Michel,

    La communication nous offre, quelque fois, bien des surprises ;-)

    La communication avec nos nouvelles technologies nous demandes d’être encore plus attentifs, car nous ne voyons pas notre interlocuteur et par conséquent il nous faut imaginer (comprendre) ses ressentis possibles, sa manière de "décoder" le message. Donc être précis et surtout attentif aux interprétations possibles de nos messages.

    Avez-vous des remarques personnelles ou de vos collègues que vous aimeriez partager?

    Amicalement,

    RépondreSupprimer
  3. chapuimichel@gmail.com18 novembre 2012 à 20:59

    Comme c'est bien écrit, je suis tout à fait d'accord avec vous.

    La communication est un art qui devrait vraiment être enseigné sérieusement et pas de la façon actuelle,

    Nous ne savons pas communiquer ou alors très mal.

    Je dois vraiment faire très attention pour me faire comprendre et comprendre ce que me dit mon interlocuteur.

    C'est un challenge !

    Je m'améliore un peu chaque jour, mais j'ai beaucoup de travail encore.

    Et vous ?

    RépondreSupprimer