8 oct. 2012

Etre Heureux, Heureuse... Oui, comment faire?

Lâchez prise!



Je vous ai déjà parlé du lâcher prise ici, mais voici un fait vécu!

Il y a une trentaine d’année, nos trois enfants étaient scolarisés soit en maternelle soit au "CP" (cours préparatoire). Je travaillais dans l'entreprise de mon mari et j'avais besoin d'une jeune fille pour conduire les enfants
à l’école le matin, aller les chercher à 16h30 et les garder jusqu'à mon arrivée entre 18h et 19h00. Les sortir et les surveiller les mercredis toute la journée et pendant les petites vacances scolaires.

Une jeune fille de notre famille (appelons la Clelia) devait repasser le baccalauréat. Nous avons proposé à Clelia de s'occuper de nos enfants en dehors des heures scolaires. De s'installer dans un bureau de l'entreprise, pendant les heures de classes des enfants et d'y travailler les matières de ses cours par correspondance.

Les fins de semaines Clelia prenait le train pour aller chez ses parents.

L’année scolaire passa et l’époque du bac fut à l'ordre du jour.

Un après-midi je vis arrivée Clelia, au bureau, en larmes! La voix coupée de hoquets elle me dit qu'elle avait échoué qu'elle était sur la liste de ceux qui étaient admis à passer l'oral de rattrapage.
Elle me dit que va dire maman quand elle va le savoir?

Si elle lit ce message, elle se reconnaîtra certainement, et sourira mais, dans le contexte de l’époque pour elle c’était un grave problème puisqu'elle s'imaginait en situation d’échec!

Je lui ai demandé d'aller me faire une course. Je l'ai envoyée Cours Franklin Roosevelt, dans notre pâtisserie lyonnaise favorite et je lui ai demandée de me rapporter deux tartelettes au citron plus 3 autres petits gâteaux qu'elle choisirait elle-même.

Clelia, séchât ses larmes, se recoiffa, elle avait une mission qui occupait son esprit, elle pensait moins à son problème puisque son esprit était occupé parce que je lui demandais de faire. Nous étions seules ce jour-là au bureau.

A son retour nous avons goûté au bureau avec café et thé et un petit gâteau. Puis elle me dit qu'elle allait réviser sans relâche à partir de l'instant présent. Elle voulait réussir son examen!

Je savais qu'elle avait travaillé avec sérieux, je l'avais vu travailler. Je lui proposais un autre plan. Je lui dis qu'elle avait travaillé avec sérieux et qu'une semaine de "bachotage" la fatiguerait et lui ferait perdre tout espoir de réussir à l'oral. Sa situation était seulement le fait que la pression mise sur ses épaules par ses parents et relations l'avait tellement stressée au point qu'elle n'avait pas été en mesure de fournir un bon travail.

Je lui demandais de ne plus répondre au téléphone. De se promener au parc de La Tête d'Or, d’écouter la musique qu'elle aimait, d'aller à la piscine, de se détendre et de penser à sa présentation physique pour l'oral. Je lui ai demandé de préparer les vêtements dans lesquels elle se sentait bien, d'aller chez le coiffeur.

Et j'ai répondu aux appels quasi quotidiens de sa maman qui attendait les résultats. Par bonheur nous n’étions pas dans la même académie et internet n'existait pas encore. Nos enfants étaient chez mes parents pendant cette période d'examen.

Le matin de l'oral Clelia voyait tout de même ressurgir le stress, nous avions convenu qu'elle devait respirer profondément, sourire et saluer tout le monde y compris le jury en percevant les individus comme des personnes "humaines" et aimables.

Quand nous avons ouvert le journal pour lire les résultats des oraux: Clelia était reçue à l'examen du baccalauréat avec mention! Ce qui fit sa Joie et celle de ses parents!

Ce n'est certainement pas la seule façon de réussir son bac !

Mais l'important et de cesser de se fixer sur le problème, car dans ce cas il est tout-à-fait impossible de trouver une solution. Les solutions n'existent pas au niveau du problème. Quand vous faites résoudre des problèmes ou des énigmes à vos enfants vous cherchez leur faire porter un regard différent sur un sujet, vous cherchez à leur ouvrir l'esprit!

C'est la même chose pour toutes les situations dans la vie!

Il en est de de même dans tous les autres aspects de notre vie. Pour laisser le stress à la consigne, il faut porter son attention sur autre chose.

Concrètement, à tout moment on peut respirer profondément plusieurs fois, observer attentivement un objet qui est devant nous. Puis nous concentrer à nouveau sur notre activité.

Ainsi, nous nous évadons  du "problème" et plus nous répéterons ce processus d’évasion plus la solution s'imposera facilement à nous. Elle deviendra évidente!

“Nous ne pouvons espérer résoudre un problème complexe au niveau de conscience où il a été créé.” - Albert Einstein

A bientôt :))


3 commentaires:

  1. Excellente façon de résoudre les problèmes, même si cela parait incroyable, je l'ai testé aussi et cela fonctionne très bien.
    Merci pour ces rappels d'expériences que l'on oublie tellement rapidement.

    RépondreSupprimer
  2. meci de nous rappeler que tout fonctionne ainsi dans la vie, quelle belle histoire que celle de ta nièce !

    RépondreSupprimer
  3. quelle belle histoire !
    merci de nous rappeler que tout fonctionne ainsi dans la vie !

    RépondreSupprimer