17 mars 2013

Qui êtes-vous? Le Savez-vous?


Vous leurrez-vous sur vous-même ou au contraire savez-vous qui vous êtes?


Savez-vous à quoi vous pensez? Peut-être pas vraiment. Alors, regardez ce qui vous entoure et vous saurez ce qui constitue votre manière habituelle de penser.

Votre Foi1 crée votre vie. Vous avez bien lu; tout ce que vous croyez se manifeste à un moment ou à un autre dans votre vie. Si votre foi est orientée vers des doutes, des peurs, il s'agit dans ce cas de l'aspect négatif de la foi. Ceci ne veut pas dire que vous êtes un personne négative, mais plutôt que vous générez des pensées négatives.


Réfléchissez! Comment vous
comportez-vous avec vos amis, avec votre famille?
Rentrez-vous du bureau fatigué, pas envie de parler, pas vraiment sociable et voilà que quelques douleurs refont surfaces. Puis la sonnette de la porte retentit. Vous ouvrez, saluez votre voisin et vous l'invitez à entrer, puis vous lui offrez une bière et conversez agréablement pendant un bon moment.

Et la fatigue? Oubliée, envolée? Vous vous êtes même détendu, vous avez ri! Voilà un bon moment.

Qu'est-ce qui a changé en fait? Rien sur le plan physique puisque vous vous êtes-même obligé à des "efforts de courtoisie" alors que se passe-t-il?

Il se passe la même chose que lorsque vous êtes amoureux et que vous avez rendez-vous avec la personne qui vous émeut profondément.

Vous posez le "fardeau à la consigne" et vous vous ouvrez totalement au partage de l'instant présent avec l'autre personne.

Mais, dans le quotidien avec votre partenaire et vos enfants vous ne semblez plus vous réjouir de les retrouver. Vous ne partagez pas l'instant présent avec eux, vous ressassez vos pensées plus ou moins pénibles et ce sont elles qui vous fatiguent...

Vous ne me croyez pas? Voici quelques exemples:

Un homme me confiait qu'il n'avait pas vraiment le temps de s'occuper des enfants. "Quand je rentre il est déjà tard, je suis fatigué. Et vous savez les enfants sont encore trop jeunes pour comprendre... plus tard quand ils seront grands nous seront sur le même terrain." Si vous croyez cela, vous vous trompez lourdement la communication, une relation se construisent à chaque instant, Si ce n'est pas le cas, un jour on découvre qu'on a rien a dire: tout simplement parce qu'on a omis de partager nos émotions pendant trop longtemps.

Robin me parlant de son épouse et me disait: "ma femme est vraiment une ressource dans les cas désespéré, c'est là qu'elle révèle le meilleur d'elle-même". Imaginez un peu les cas désespérés j'ose espérer, pour ce couple, qu'ils sont rare; cela veut-il dire qu'en dehors de ces moments le reste du temps madame est sans intérêt? Vous savez, je n’exagère pas, Robin n'a pas dit, je remercie vraiment mon épouse de nous avoir sorti de cette situation...

Plus récemment témoins d'un échange entre deux personnes j’entendis madame dire à monsieur: "Je te "passerai" mon article avant de le publier, mais pour l'instant j’hésite entre deux ou trois axes de développement alors je ne veux pas t'en parler". Si madame ne veut pas partager ses pensées avec monsieur a-t-elle si peu confiance en monsieur pour ne pas lui parler de ses émotions qui génèrent ses hésitations. Et voir ses idées grandir, murir, s’éclaircir en elle tout au long de l’échange. Il faut se demander pourquoi partage-t-elle l'oreiller de monsieur?

A notre époque nous découvrons que nos maladies ne sont pas des "états qui nous tombent dessus" mais que nous générons nos maladies. Le plus extraordinaire dans notre comportement c'est qu'en général nous sommes tout-à-fait d'accord en ce qui concerne l'autre mais qu'en est-il quand nous devons malade ou souffrons nous-mêmes? Ne pointons pas l'index sur le plat que nous avons mangé, ou sur la météo, etc.

Je viens de terminer la lecture de: "Mon voyage de guérison des frontières de la mort aux portes de la vie."

Anita Moorjani, née dans une famille indienne hindouiste parlant le sindhi, vivant a Singapour et partageant les jeux et les fêtes de sa nounou chinoise qui avait une enfant de son âge. Puis fréquenta une école religieuse britannique.

Familière de ces trois cultures et de leur religions, dans son excellent livre elle nous montre que personne ne nous a appris à nous aimer nous-mêmes. Nous grandissons, et nous élevons nos enfants, dans un moule de "peurs": la peur de ne pas être assez bien, etc.

En voici trois extraits:

"Parfois, nos vies compliquées peuvent nous faire oublier que nous sommes tous reliés à l'énergie universelle et que nous possédons ses capacités naturelles. Nous cessons de nous écouter et nous donnons notre pouvoir trop fort extérieures telles qu'un patron, des professeurs, et des amis. Etant donné que les émotions sont les portes d'entrée de l'âme bloquer nos sentiments nous empêche d'avoir conscience de notre magnificence. Mais nous sommes des êtres complexes et nous cherchons à avoir le contrôle de nos sensations. "

"Il s'ensuit que les problèmes que nous voyons dans le monde ne viennent pas des jugements ou de la haine que nous avons pour les autres, mais de ceux que nous avons pour nous-mêmes. De même que la clé de ma guérison était un amour de soi inconditionnel qui évinçait la peur, la clé d'un monde meilleur réside dans la décision de chacun de s'aimer de la même manière se rendant ainsi compte de sa vraie valeur. Si nous cessons de nous juger, nous aurons automatiquement de moins en moins besoin de condamner les autres. Nous commencerons à remarquer la vraie perfection. L'univers est contenu en nous, et ce que nous expérimentons à l'extérieur n'en est que le reflet"

"Avant de conclure, j'aimerais vous quitter avec ces quelques mots: souvenez-vous toujours de ne jamais abandonner votre pouvoir, mais de rester en contact avec votre propre magnificence. Quand il s'agit de trouver la voix juste, la réponse est différente pour chaque personne. La seule solution universelle que je peux proposer et de vous aimer vous-même de manière inconditionnelle et d'être vous même, sans crainte. C'est la leçon la plus importante que j'ai tirée de ma NDE, et je pense honnêtement que si j'avais su cela je n'aurai jamais eu de cancer en premier lieu."

Je vous invite à lire: "Mon voyage de guérison des frontières de la mort aux portes de la vie." Anita Moorjani. Et à regarder la video de Lilou Macé interviewant Anita Moorjani sous-titrée en français ici:



Ceci peut nous aider à remettre nos pieds dans nos baskets.

A bientôt,

1- Assurance donnée de tenir un engagement, L'idée dominante est celle d'assentiment: http://www.cnrtl.fr/definition/foi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire